Pèlerinage de Sainte Rita

Pèlerinage de Sainte Rita

Réaliser un pèlerinage, c’est aller à la rencontre de Dieu. Les pèlerins rejoignent les sites symboliques du christianisme, ainsi que les lieux où un saint a vécu. Ils rendent alors hommage aux saints de l’Eglise et méditent sur leur vie au service du Christ et des hommes. Ils peuvent également aller se recueillir dans des sanctuaires qui conservent des reliques du saint.

Le pèlerinage de Sainte Rita le plus complet et le plus intense est le pèlerinage à Cascia. Il se réalise bien sur à Cascia, mais également dans le petit hameau de Roccaporena à proximité. Ces lieux ont en effet accueilli Sainte Rita et elle y a réalisé ses miracles.

En France, peu de lieux abritent des reliques de Sainte Rita. Ces sanctuaires, tels que l’église Ste Rita de Vendeville, ou celle de Mont St Aignan sont ainsi à privilégier pour un pèlerinage dans la méditation et la communion avec les enseignements de Sainte Rita. En revanche, l’église Ste Rita de Nice n’abrite aucune relique de la sainte. Le pèlerinage de sainte Rita qui y est organisé n’est pas le plus important comme tente de le faire croire la communauté Oblat qui gère ce lieu de culte.

Des pèlerinages sont possibles et même organisés vers différents sanctuaires tout au long de l’année. C’est bien sur à l’occasion de la fête de Sainte Rita le 22 Mai, et les neuf jours précédents, que se déroulent les pèlerinages les plus suivis.

Découvrez maintenant les principaux lieux de pèlerinage de Sainte Rita




Le pèlerinage de Sainte Rita au sanctuaire de Vendeville :

Pèlerinage de Vendeville au Sanctuaire de Sainte Rita

Ce sanctuaire organise un pèlerinage qui se déroule traditionnellement pendant neuf jours du 14 au 22 Mai, soit le temps d’une prière de neuvaine. Chaque jour est alors l’occasion d’une messe de neuvaine dédiée à la sainte. Les plus solennelles se déroulent le 14 Mai, avec la messe d’ouverture de la Grande Neuvaine à Sainte Rita et le 22 Mai, date de la fête de Sainte Rita. Pour le 22 Mai, les pèlerins participent à la messe de bénédiction des roses (qui est une messe chantée), ainsi qu’à la messe de clôture de la grande neuvaine de sainte Rita.

L’église et le pèlerinage de Vendeville accueillent chaque année de très nombreux fidèles. Ce village est à quelques kilomètres de Lille, et l’accès en est très facile. Le site internet du sanctuaire de sainte Rita de Vendeville vous permettra d’en savoir plus sur ce pèlerinage et de vous inscrire pour une prochaine rencontre spirituelle avec la sainte des causes désespérées.

Pour se rendre à Vendeville :

L’autoroute A1/E17 dessert la commune. En venant de Paris et du sud de Lille, prenez la sortie 20 (sortie Lesquin, qui est aussi l’aéroport de Lille), puis allez vers le centre commercial Auchan : vous repasserez au dessus de l’autoroute et arriverez sur un rond point juste avant le centre commercial. A partir de là, suivez le fléchage vers Vendeville ! Si vous venez de de Lille ou de Bruxelles, ce sera la sortie 20a qui indique clairement Vendeville.
Si vous arrivez en train en gare de Lille-Europe ou de Lille-Flandres, prenez le métro 1 jusqu’à la station « Porte des Postes ». C’est de là que part le bus 11 qui va jusqu’à Vendeville. Il ya un arrêt au niveau de l’église. Faites toutefois attention : le bus 11 ne circule pas le dimanche après-midi !
Depuis l’aéroport, mieux vaut prendre un taxi pour parcourir les 4 km qui séparent l’aéroport et Vendeville. Vous pouvez aussi choisir de prendre la navette (départ toutes les heures) qui vous amène entre les deux gares de Lille en 20 mn. Ensuite, vous reprendrez le métro et le bus 11 pour rejoindre Vendeville.




Le pèlerinage de sainte Rita au sanctuaire de Mont-Saint-Aignan :

Sanctuaire de Sainte Rita à Mont-Saint-Aignan Mont-Saint-Aignan est située en périphérie de Rouen. L’église Sainte-Marie y accueille une chapelle dédiée à Sainte Rita. Chaque premier mercredi du mois, les prêtres organisent un pèlerinage en l’honneur de Sainte-Rita. En outre, deux pèlerinages plus importants sont organisés les troisième dimanche de Juin et d’Octobre. Cette église a été fondée en 1964 par Mgr Cantor. Elle est indépendante de la hiérarchie catholique, tout en étant fidèle au pape et à la liturgie. Elle a comme particularité d’ordonner des prêtres mariés.

Vous pourrez trouver l’église à quelques dizaines de mètres du centre commercial Carrefour de Mont St Aignan.

L’histoire de la ville en fait un lieu prédestiné pour accueillir une église dédiée à Sainte Rita. Dès le 12ème siècle, le lieu accueille en effet une oeuvre hospitalière dédiée aux soins aux lépreux, au sein d’un prieuré de chanoines. Le nom de l’endroit devient le Mont-aux-malades. Plus tard, la commune fusionnera avec la commune de Saint Aignan et l’ensemble prendra l’appellation actuelle de Mont Saint Aignan.

Bien que peu convivial, le site internet de l’église Sainte-Marie à St-Aignan offre de nombreuses ressources (dont une vie de Sainte-Rita bien documentée).

 

Le pèlerinage de Sainte Rita au sanctuaire de Nice

Eglise Sainte Rita à Nice

Les niçois désignent fréquemment l’église de l »Annonciation comme « l’église Sainte-Rita ». Elle est située dans la vieille ville de Nice, tout à coté de la cathédrale. Bien que la Sainte n’y dispose que d’un petit oratoire latéral, et qu’aucune relique de la sainte ne soit présente, cette église permet de se recueillir et de prier Sainte Rita. Sans être un lieu de pèlerinage, l’église Sainte-Rita de Nice attire ainsi de nombreux chrétiens venus rencontrer la sainte de l’impossible.

Une congrégation particulière, celle des « Oblats de la Vierge Marie », assure l’animation de cette église. Cette congrégation anime aussi d’autres lieux de cultes liés à Sainte Rita (chapelle Sainte-Rita de Fontenay Aux Roses, Sanctuaire Sainte Rita de Buenos-Aires).
 
Le 22 Mai, fête de Sainte Rita de Cascia, constitue à l’église de l’Annonciation une journée très intense. De nombreuses messes sont dites avec à l’issue de chacune, une bénédiction des roses. Vous pouvez en savoir plus sur cette église en consultant le site de L’église de l’Annonciation à Nice

Comment se rendre à l’église de l’Annonciation ?

L’accès à Nice n’est pas très compliqué : l’aéroport est en effet l’un des plus fréquentés de France. L’autoroute et le train TGV desservent également la ville.
Pour trouver l’église Sainte-Rita, il suffit ensuite de se rendre dans la vieille ville de Nice. Ce quartier largement piétonnier est à deux pas du port, à l’extrémité Est de la Promenade des Anglais prend alors le nom de Quai des Etats-Unis. L’église se trouve à l’angle de la rue de la Poissonnerie et de la rue de la Préfecture, deux petites rues étroites et pittoresques.
Si vous venez en train, il vous suffira alors de prendre le bus T1 depuis la gare de Nice. Ainsi, vous irez directement jusqu’à la vieille ville : descendez à l’arrêt « Cathédrale ». La cathédrale Sainte Réparate n’est qu’à 100 m., et l’église Ste Rita encore 100 m. plus loin.
En venant par avion, le trajet est également très simple. Il suffit de prendre le bus 98 et de descendre à l’arrêt « Cathédrale ». En journée, ce bus passe toutes les 20 minutes.