Cascia

Le pèlerinage à Cascia

Pèlerinage à CasciaCascia est située au centre de l’Italie, dans la province de l’Ombrie, à 130 km au nord de Rome. Sur la route menant de Cascia à Roccaporena, vous pourrez admirer une statue monumentale de Sainte Rita de Cascia. Cette statue a été bénie par le pape François en 2015.

De très nombreuses églises organisent chaque année un pèlerinage à Cascia, là où Sainte Rita a vécu de longues années. Le pèlerinage à Cascia permet en effet aux fidèles de se retrouver et de prier ensemble sur les lieux où se sont produits les miracles de la vie de Sainte Rita. C’est bien évidemment un moment privilégié pour confier à la Sainte des Causes Désespérées ses intentions de prières et celles de ses proches qui n’ont pu faire le pèlerinage à Cascia.

Les pèlerins pourront ainsi se recueillir et participer aux messes qui se déroulent au monastère ou à la basilique Sainte Rita de Cascia.




Le monastère

Le monastère permet de découvrir la cellule de Sainte Rita de Cascia où elle a passé 40 années parmi les soeurs augustiniennes. De nombreux témoignages de cette époque sont encore visibles, dont des ex-votos. Cette petite cellule monacale a ensuite été la gardienne du corps de la sainte jusqu’en 1745. Le premier cercueil de Sainte Rita y est présent, ainsi que le sarcophage en bois peint réalisé plus tard pour elle. Dans la cellule voisine, vous pourrez voir l’Urne Dorée, sarcophage qui abrita la sainte de 1745 à 1930. L’anneau nuptial de la sainte et la couronne de son rosaire s’y trouvent également.

Le monastère abrite également l’oratoire du crucifix. C’est là qu’une épine de la couronne du Christ est venu toucher le front de la Sainte qui l’implorait de partager ses souffrances.

La roseraie

En hommage à Sainte Rita de Cascia, une roseraie a été créée dans le monastère. En effet, la rose est le symbole de Sainte Rita. Peu avant sa mort, Sainte Rita a ainsi demandé à une cousine venue lui rendre visite de lui amener une rose. Cette demande était impossible à satisfaire, l’hiver étant encore là. Pourtant, revenue au village de Roccaporena, la cousine a découvert dans la neige une rose. Elle s’est alors empressée de l’amener à Sainte Rita.

La cour

Miracle de sainte Rita : la vigneAu détour de votre visite, vous pourrez aussi vous retrouver dans une cour où se trouve un puit. C’est à ce puit que Rita a du puiser d’innombrables fois l’eau dont elle avait besoin pour elle et sa communauté. Cette cour abrite aussi une vigne en souvenir d’un miracle attribué à la sainte. A son arrivée au monastère, la mère supérieure demanda à Rita d’arroser un arbuste mort. Elle comptait ainsi éprouver son obéissance et son humilité. A la surprise générale, la plante reprit vie. La présence d’une vigne plantée il y a deux siècles à l’endroit même de ce miracle nous rappelle d’obéir à Dieu.

Cette cour présente une autre particularité : des abeilles ont élu domicile dans ses murs. On peut ainsi les voir chaque printemps aller et venir dans les trous du mur. On les appelle les abeilles de Sainte Rita, en hommage au miracle des abeilles venues auprès de la sainte dès sa première enfance. En 1628, le pape a demandé à les voir.

La basilique

Non loin du monastère, la basilique achevée en 1947 abrite désormais le corps de la sainte. Il est présenté dans une chasse en verre, au coeur d’une chapelle dédiée à Sainte Rita.

La Penitenziara, ouverte depuis 1986 et plus particulièrement dédiée à St Augustin, offre également la possibilité de se confesser et de se recueillir.




Roccaporena

Impossible de venir en pèlerinage à Cascia sans se rendre au hameau de Roccaporena où est née Sainte Rita. Ces lieux permettent en effet de rencontrer celle qui n’était encore que Margherita Lotti. Vous y retrouverez ainsi le jardin du miracle où a fleuri en plein hiver la rose que Sainte Rita demandait. La maison où elle a vécu avec son mari et ses enfants est toujours là, aujourd’hui transformée en chapelle. Entrez dans la petite église de San Montano où Rita s’est mariée. Suivez ses pas jusqu’au rocher où elle s’isolait pour prier. Un sanctuaire érigé en 1948 conserve un manteau de Sainte Rita.

Pour préparer votre pèlerinage

La basilique Sainte Rita à Cascia. Si vous parlez italien ou anglais, n’hésitez pas à visiter ce site officiel très complet et très agréable à parcourir.

L’Oeuvre de Sainte Rita. Il s’agit du sanctuaire réalisé à Roccaporena, le village natal de Ste Rita où elle vécut jusqu’à son entrée au couvent. Le site est en français et très agréable à consulter. Vous pourrez ainsi faire une véritable visite des lieux où la sainte des causes désespérées a passé la première partie de sa vie.